Diorama 1918 : Le canon Schneider 220mm L mle17

     Comme à mon habitude, J'ai réalisé pour le salon de Saumur un diorama afin de mettre en valeur nos nouveautés : le canon de 220mm mle1917, ses munitions et enfin les 3 figurines d'artilleurs, cela rend attractif le stand et permet de pouvoir discuter peinture et technique avec vous comme ce fut le cas...

     Pour ce « gros monstre » je voulais un décor minimaliste mais enrichi d'un wagon Péchot « Suippes » sur son tronçon de voie de 60. J'affectionne vraiment ces ensembles et le jumelage avec l'artillerie s'y prête tellement pour le ravitaillement en munitions que je n'ai pas résisté !

     J'ai réalisé le montage du canon en photographiant chaque étapes afin d'en réaliser la notice, ensuite il a été peint à l'aéro sur une base noir&blanc avec une teinte tamiya ; puis j'ai réalisé le camouflage au pinceau avec des peintures de la gamme warhammer pour le camouflage (de nombreux pots disponibles de mes enfants...)

Les 3 figurines de la gamme Premium sculptées par Jean-Marie DANEL ont été apprêtées en noir&blanc passé à l'aéro, puis teintées à l'acrylique avant de poursuivre les finitions aux huiles...

Le wagon Suippes a été réalisé par Hans BALAVOINE pour le montage et la peinture, Il a aussi réalisé l'ensemble du diorama.

Le wagon a été apprêté en gris anthracite puis différents tons de gris seront passés en légers voiles ; il est ensuite patiné aux huiles... enfin la peinture écaillée est représentée à l'acrylique très diluée.

       La base est taillée dans de la mousse isolante, recouverte de colle à carrelage teintée dans la masse. L'ensemble est patiné à la brou de noix, un produit que j'ai découvert grâce à François SIMENEL.

     Viens ensuite la pose de la végétation (du commerce) et l'empoussiérage aux pigments naturels que nous reprendrons pour le canon et le wagon...

 

Tous mes dioramas sur l'artillerie de la Grande Guerre sont présentés avec une photo historique dans un même encadrement... celle du 220mm a été publié dans le magasine GBM et appartient à M. Jacques SILLAIRE que je salue au passage, et qui est un grand connaisseur du sujet militaire et de l'artillerie en particulier.

  

Stéf, le 07 juin 2018